Accueil Biographie Blogue Média Boutique Contact Joindre la communauté Se connecter

Comment pratiquer l’auto-bienveillance ?

bienveillance Nov 30, 2021

À moins d’un mois de Noël, je vous sens épuisé, stressé, vert couleur sapin… Je le comprends. C’est tentant de tomber dans le perfectionnisme, les « il faut que cela soit fait avant de partir » (même si vous allez revenir au début de janvier… ). À cela s’ajoute le fait que vous vous mettez tellement de pression ou vous laissez les autres le faire sans rien questionner… Vous savez cette présence à ce meeting « essentiel »… Ce petit « Cela ne prendra que deux minutes ?... »

L’auto-bienveillance vous amène à vous regarder de façon constructive, à vous améliorer sans vous critiquer. Cela vous guide en mode solution, tout en gardant une saine ouverture lorsque c’est difficile ou très stressant… comme une fin d’année.

Mon...

Lire l'article...

Ce mercredi, Je lunche avec ma coach : la bienveillance au travail

bienveillance Nov 22, 2021

Demain, mercredi, le 24 novembre, à votre rendez-vous virtuel gratuit, Je lunche avec ma coach, de 12 h 15 à 12 h 45, nous discuterons de la bienveillance au travail, ses quatre piliers et comment en faire une culture d’entreprise.

Cliquez ici pour obtenir le lien.

Comme je l’écrivais dans mon blogue de la semaine dernière,

  • 47 % des gestionnaires des ressources humaines disent que la fidélisation et la rotation des employés sont leur principal défi en matière de gestion des talents, suivis du recrutement et de la gestion de la culture d’entreprise. (SHRM, 2018)

Et si cela passait par la bienveillance? Oui, mais,

  • En 2020, 76 % des employés pensent qu’une organisation empathique (ou organisation bienveillante) inspire des employés plus motivés (contre 65 % en 2019). Pourtant, seulement 50 % des dirigeants d’entreprise environ sont...
Lire l'article...

Thème du mois : L’expérience employé – Pourquoi pas la bienveillance ?

experience_employe Nov 15, 2021

Pourquoi en parler ?

  • 47 % des gestionnaires des ressources humaines disent que la fidélisation et la rotation des employés sont leur principal défi en matière de gestion des talents, suivis du recrutement et de la gestion de la culture d’entreprise. (SHRM, 2018)
  • En 2020, 76 % des employés pensent qu’une organisation empathique inspire des employés plus motivés (contre 65 % en 2019). Pourtant, seulement 50 % des dirigeants d’entreprise environ sont d’accord pour dire que l’empathie est source de productivité et de motivation. (Businessolver, 2020)
  • Lors du Forum économique mondial, l’expérience employé compte parmi les 6 enjeux des ressources humaines.

J’ai également découvert, selon le National Intelligence Council, que le manque le plus flagrant de ressources sera la pénurie de lien social et de confiance. Ce...

Lire l'article...

Je lunche avec ma coach : l’expérience employé – comment la bonifier?

experience_employe Nov 08, 2021

Mercredi, le 10 octobre, à votre rendez-vous virtuel gratuit, Je lunche avec ma coach, de 12 h 15 à 12 h 45, nous discuterons de ce que signifie l’expérience employé et verrons des pistes pour la bonifier.

Cliquez ici pour obtenir le lien.

En effet, comme je l’écrivais dans mon blogue de la semaine dernière,

  • Les entreprises qui offrent une expérience employé sont 122 % plus performantes que les autres.
  • Lors du Forum économique mondial, l’expérience employé compte parmi les 6 enjeux des ressources humaines.

Alors, demain, nous discuterons de

  • ce que signifie l’expérience employé
  • ce que désirent les employés pour une meilleure expérience au travail
  • 4 clés pour bonifier votre expérience employé.

Un beau menu en perspective. Je vous espère nombreux. Inscrivez-vous et l’on se...

Lire l'article...

Thème du mois : L’expérience employé – Pourquoi ?

experience_employe Nov 02, 2021

Septembre, je vous invitais à vous connecter à ce que vous ressentiez, ce que les autres vivaient et ce que votre organisation vivait également. Un PDF gratuit vous a même été offert pour vous donner des trucs pour accroître votre présence à vous-même et aux autres.

En octobre, cela nous a amené la dimension de la santé mentale. Un autre sujet chaud qui a soulevé de belles prises de considération et des actions pour mieux équilibrer ses énergies. Soyez curieux ! Je vous ai aussi concocté un PDF gratuit qui reprend l’essentiel des outils partagés dans mes blogues et nos rendez-vous Je lunche avec ma coach.

Bien sûr, le point commun de ces sujets est de vous surpasser dans un juste équilibre et d’enrichir la fameuse expérience employé… Qui, en même temps, contribue à la rétention de...

Lire l'article...

Je lunche avec ma coach : comment prendre soin de nos employés hyper performants ?

sante_mentale Oct 25, 2021

Mercredi, le 27 octobre, à votre rendez-vous virtuel gratuit, Je lunche avec ma coach, de 12 h 15 à 12 h 45, nous discuterons comment prendre soin de notre santé mentale et comment accompagner nos employés hyper performants à mieux doser leur énergie.

Cliquez ici pour obtenir le lien.

En effet, je crois qu’ils méritent un moment de réflexion. Comme je l’écrivais dans mon blogue de la semaine dernière, un employé sur cinq se retrouve dans cette catégorie avec le hic qu’ils sont très engagés, mais avec un niveau d’épuisement élevé. Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font, mais ils sont très stressés et très frustrés.

Donc, comme ils sont à risque de tomber au combat ou pire, de quitter l’entreprise pour de meilleures conditions et un plus juste...

Lire l'article...

La santé mentale… même un super héros peut s’épuiser

Uncategorized Oct 18, 2021

Thème du mois : la santé mentale

Comme nous l’avons amplement entendu dans l’actualité, même un super héros peut avoir besoin de prendre du recul avant de faire un burn-out. Pour moi, l’épuisement professionnel c’est trop de stress, trop longtemps, que nous négligeons ou ne savons pas comment en prendre soin et décrocher. Cela arrive à ceux

  • qui performent sur de longues périodes de temps,
  • qui sont mal encadrés et qui font tout pour que cela fonctionne, même si les indications sont floues, voire inexistantes,
  • très engagées dans l’atteinte d’un objectif

Ce dernier groupe est intéressant. Un employé sur cinq se retrouve dans cette catégorie : très engagé, mais avec un niveau d’épuisement élevé. Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font, mais ils sont...

Lire l'article...

Demain, Je lunche avec ma coach: quoi faire avec la charge mentale au travail?

sante_mentale Oct 12, 2021

C’est dans l’air du temps… Heureuse que mon sujet vous touche autant. En même temps, tout le monde est concerné de près ou de loin par ce phénomène. Comme je le disais, chaque année au Canada, une personne sur cinq aura un problème de santé mentale. Et personne n’est à l’abri, comme en témoigne le retrait temporaire de Carey Price, célèbre gardien de but chez les Canadiens.

Demain, le 13 octobre, je vous attends pour notre rendez-vous virtuel gratuit Je lunche avec ma coach, de 12 h 15 à 12 h 45. Cliquez ici pour obtenir le lien.

Alors, nous parlerons d’un sujet important, la charge émotionnelle. Donc, demain, nous discuterons comment

  • distinguer la charge émotionnelle de la charge mentale
  • reconnaître les signaux
  • la gérer avec vos équipes
  • mettre en place des trucs simples pour alléger la...
Lire l'article...

L’automne et la santé mentale…

sante mentale Oct 04, 2021

Octobre, la routine est bien ancrée… ainsi que ses habitudes qui reviennent au galop. Beaucoup de mes coachés se disent débordés. Ils se sentent plus vulnérables et la patience s’étiole. Je les amène à prendre conscience de ce qui se passe avant que cela ne les affecte trop et les entraîne dans une spirale descendante.

J’ai donc pensé à vous parler de la santé mentale, car nous ne sommes pas à l’abri d’être, à un moment ou un autre, plus fragilisé. En effet, tout le monde a une santé mentale et tous, nous avons a composé avec les aléas de la vie.

Cela peut donc facilement arriver de se sentir moins productif, d’être moins créatif face aux difficultés de la vie et à partir de ce moment, notre hamster peut partir en vrille et l’anxiété prend du terrain. À cela,...

Lire l'article...

Être présent, ensemble… ou votre défi en trois temps!

rentree 2021 Oct 01, 2021

Déjà octobre… avant de commencer à parler de la santé mentale, qui sera mon sujet pour le prochain mois, je voulais vous rappeler mes grandes lignes de réflexion pour septembre, et même, de vous les offrir en un Guide sur la présence contenant tous les trucs que j’ai partagés soit dans mes réflexions de la semaine, mes rendez-vous Je lunche avec ma coach* ou mes capsules. Si cela vous intéresse de l’obtenir, cliquez ici.

Durant le mois de septembre, je trouvais important de se connecter à soi-même pour bien reprendre le collier d’après les vacances. Je vous ai donné des pistes pour y arriver. Se faisant, cela nous a permis d’être plus à même de comprendre que chacun avait sa réalité.

En étant ouvert à l’autre, je vous ai offert des moyens pour l’accompagner et, qui sait, accroître sa...

Lire l'article...
1 2 3 4 5 6 7
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.