Biographie Blogue Média Outils Nous joindre Se connecter

Comment motiver vos employés à revenir au bureau…

rentrée 2022 Sep 19, 2022

Les statistiques sont implacables : les gens ne veulent pas revenir à temps plein au bureau. Pourtant, selon un sondage mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, plusieurs chefs de PME ont observé une diminution du moral (54 %), de la productivité (34 %) ou des communications de leurs employés (36 %) lorsqu’ils sont en télétravail.

 

Vous êtes de retour de vos vacances, motivés et bien organisés, mais qu’en est-il de vos troupes…  Comment les convaincre de revenir frais et dispo… au bureau ?

 

Vous ne serez pas surpris de savoir qu’il s’agit du sujet de l’heure. La réponse est complexe, car il n’y a pas de réponse unique. Il faut s’adapter.

 

Cela me fait sourire. Vous le savez, le changement est le moteur de mes interventions. Je sais que l’humain s’adapte à tout et que la vie s’améliore. Revenir ou ne pas revenir suit logiquement cette tendance. Avant la pandémie, il était difficile de concevoir le travail à distance. Quand la COVID s’est brusquement invitée chez nous, nous n’avons pas eu le choix de nous adapter à travailler de chez soi. Au début, ce fut difficile pour certains, mais maintenant, plus personne ne veut revenir au bureau.

 

Entre « tout et pas pantoute », où est le juste milieu ?

 

La meilleure manière est de le demander (entre autres, par des sondages) et de faire des essais jusqu’à ce que vous trouviez votre formule qui fonctionne pour vous.

 

Il y a aussi des enjeux assez significatifs qui devraient être discutés entre vous. En voici cinq que j’entends souvent. Je vous les propose avec des questions pour amorcer vos réflexions :

  • La présence physique au bureau doit être significative. En effet, allez au bureau pour continuer à faire des Teams… Comment vous coordonnez-vous pour être certain que vous allez voir les gens que vous désirez voir ? Comment faire pour que votre présence fasse du sens ?
  • Le bureau est souvent perçu comme l’endroit pour socialiser. Alors, comment créer des événements signifiants et mobilisant pour vos employés ?
  • La tranquillité chez soi vs les aires ouvertes bruyantes. Comment créer des environnements calmes où l’on peut se concentrer même au travail ?
  • Si le télétravail est si apprécié, c’est entre autres qu’il permet un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Comment le préserver même en étant au bureau ? Comment aménager vos horaires de travail pour que cela fonctionne même en présentiel ?
  • Le droit à la déconnexion. Avec ou sans format hybride, ce sujet est toujours aussi pertinent. Que mettez-vous en place pour terminer à des heures raisonnables ? Comment respecter vos moments de travail et vos moments de vie personnelle ?

 

On en parlera mercredi prochain : Comment attirer les employés au bureau et les motiver…

À vos agendas : Je lunche avec ma coach, le 28 septembre :
Comment attirer les employés au bureau et les motiver

————> Cliquez ici pour réserver votre place Je lunche avec ma coach

 

Et si vous voulez aller encore plus loin dans la façon de gérer en mode hybride, prenez votre rendez-vous Découverte ! C’est une heure de discussion sur votre réalité, comme un micro-coaching, et c’est gratuit.

Rendez-vous Découverte

 

BONUS : Un aide-mémoire sous forme de PDF gratuit qui vous rappelle les 4 règles d’or pour réussir vos projets de changement

 

P.S. Vous avez aimé ? Merci de le partager avec vos amis (cliquez ici pour transférer le blogue) et de les inviter à s’inscrire gratuitement à mon infolettre 

#coaching #leadership #defi10jours #rentrée #leader #gestionhybride

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.