Accueil Biographie Blogue Média Boutique Contact Joindre la communauté Se connecter

L’automne et la santé mentale…

sante mentale Oct 04, 2021

Octobre, la routine est bien ancrée… ainsi que ses habitudes qui reviennent au galop. Beaucoup de mes coachés se disent débordés. Ils se sentent plus vulnérables et la patience s’étiole. Je les amène à prendre conscience de ce qui se passe avant que cela ne les affecte trop et les entraîne dans une spirale descendante.

J’ai donc pensé à vous parler de la santé mentale, car nous ne sommes pas à l’abri d’être, à un moment ou un autre, plus fragilisé. En effet, tout le monde a une santé mentale et tous, nous avons a composé avec les aléas de la vie.

Cela peut donc facilement arriver de se sentir moins productif, d’être moins créatif face aux difficultés de la vie et à partir de ce moment, notre hamster peut partir en vrille et l’anxiété prend du terrain. À cela, rajoutez nos nouvelles habitudes de vie au travail qui peuvent apporter de l’isolement, une moins grande présence et entraide avec les collègues, une perte de sens dans son travail, de l’incertitude face à une crise qui perdure… 

  • Chaque année au Canada, une personne sur cinq aura un problème de santé mentale. (ACSM)
  • Chaque semaine au pays, 500 000 employés s’absentent du travail pour cause de problèmes de santé mentale. Au sommet de la liste figure l’anxiété, suivie du stress, de la dépression et des problèmes de dépendance. (Enquête Sun Life)
  • Dès l’âge de 40 ans, près de 50 % de la population aura ou aura eu une maladie mentale. (ACSM)
  • Depuis la COVID-19, le nombre de Canadiens déclarant avoir une excellente ou une très bonne santé mentale a diminué — 55 % en juillet 2020 par rapport à 68 % en 2019. (Statistiques Canada)

Reconnaître les signes

Le mois de septembre a été dédié à se connecter à soi et à l’autre. Tous les moyens présentés dans mes capsules, mes Je lunche avec ma coach* et mon blogue vous ont permis, je l’espère, d’être plus sensible à ce qui se passe ici-maintenant pour soi et les autres. Les signaux à porter attention concernant notre santé mentale ? En voici quelques-uns :

  • Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi.
  • Comportementaux : humeur changeante, agressivité, difficultés à trouver de l’intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes.
  • Cognitifs : difficultés importantes à se concentrer, à raisonner normalement, troubles de la mémoire.
  • Physiques : maux de tête, fatigue intense, troubles du sommeil, manque d’appétit.

Plus vous vous connectez à vous-même, plus vous êtes en mesure de reconnaître ces signes qui risquent de tout faire basculer. Mais en prime, plus vous vous connectez à vous-même, plus vous serez à même de les reconnaître chez l’autre.

N’importe quel changement apporte son lot de stress (même un changement de saison…) et cela peut affecter notre santé mentale. Reconnaissez les signes avant-coureurs et prenez action le plus rapidement possible. Dès qu’il y a quelque chose qui mine votre moral, soyez vigilant, prenez du recul et agissez.

Et si vous ne savez pas par quel bout commencer, je suis là. Vous pouvez faire un appel Découverte et vous serez mieux à même de faire vos premiers pas pour changer le courant de la spirale.

À METTRE À VOTRE AGENDA – Je creuse la question sur la santé mentale à notre prochain échange Je lunche avec ma coach, mercredi prochain, le 13 octobre, de 12 h 15 à 12 h 45. C’est donc un rendez-vous. Inscrivez-vous dès maintenant.

https://bit.ly/3mFSJWH

P.S. Vous avez aimé ? Merci de le partager avec vos amis et de les inviter à s’abonner gratuitement à mon infolettre et au rendez-vous Je lunche avec ma coach

* Vous n’êtes pas encore inscrit à mon groupe privé Leader en conscience? Ne manquez pas cette opportunité et vous serez en mesure de voir les précédents Je lunche avec ma coach.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.