Accueil Biographie Blogue Média Boutique Contact Joindre la communauté Se connecter

Quand vulnérabilité rime avec peur, comment la gérer?

vulnerabilité Mar 16, 2021

Si vous préférez m’entendre plutôt que de me lire, visitez ma page Facebook. Je présente le thème du mois et pourquoi les valeurs c'est importantProfitez-en aussi pour vous inscrire à mon groupe privé Leader en conscience. Vous serez en mesure de voir les précédents rendez-vous Je lunche avec ma coach.

*****

La vulnérabilité semble être dans l’ère du temps… J’ai lu un article intéressant Quand vulnérabilité rime avec leadership et un extrait m’a titillé : « Parce qu’être vulnérable, c’est prendre le risque de l’autre, de sa liberté, de son potentiel. Donc, nous avons peur. » Et c’est vrai qu’à tort ou à raison, c’est un frein à dévoiler sa vulnérabilité.

Et pourtant…

Dans mon rendez-vous de la semaine dernière Je lunche avec ma coach*, je parlais des bienfaits de la vulnérabilité et des trucs pour que cela se passe bien. La vulnérabilité étant cette capacité d’admettre qu’on est faillible et non pas faible, il faut que cela devienne un propulseur et non une arme…

Il s'avère précieux que cette émotion toute naturelle, telle la peur, soit canalisée. Elle a aussi un côté pratique : elle se nourrit d’un futur, réel ou fictif, basé sur nos anticipations et nos scénarios. Car, avouons-le, on est bon pour se raconter des histoires… mais nous ne sommes pas obligés de les scénariser !

Donc, comment bien gérer ses peurs ?

Voici ce que je vous propose. À essayer comme défi cette semaine dès qu’une crainte se pointe le bout du nez…

Commencez d’abord par une bonne respiration profonde et en vous demandant honnêtement comment vous vous sentez. L’émotion nommée, cherchez le sujet de votre peur et faites-lui le test de la rationalité en la confrontant aux faits. Ensuite, puisque votre crainte ne se passe pas au moment où vous la ressentez, cela vous offre un espace pour vous poser deux questions puissantes :

  1. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour que cette peur ne se produise pas ?
  2. Et si jamais elle devenait réalité, qu’est-ce que vous pourriez faire ?

Cela vous amènera dans un mode proactif et empêchera votre peur d’être plus grande que nature. De plus, en prenant le recul nécessaire pour bien gérer vos craintes, vous serez mieux à même d’accompagner vos collègues avec les leurs.

La semaine prochaine, à notre rendez-vous gratuit virtuel Je lunche avec ma coach, je vous donnerais des trucs pour accompagner vos proches à gérer eux-mêmes leurs peurs, car vous ne pouvez pas le faire pour eux… Je pousserai même le défi de vous présenter des idées pour aborder courageusement ses appréhensions en équipe... Inscrivez-vous dès maintenant ! C’est le mercredi 24 mars à compter de 12 h 15.

Au plaisir

http://bit.ly/3cD2Ru3

Vous avez aimé ? Merci d’inviter vos amis à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

* Vous n’avez pas pu vous joindre à nous lors de notre dernier Je lunche avec ma coach ? Vous êtes curieux et aimeriez découvrir ce qui se passe lors de ces rendez-vous ? Inscrivez-vous à ma page Facebook Groupe privé Leader en conscience pour avoir accès à l’enregistrement. Quelques questions vous seront posées avant d’adhérer au groupe, mais dès que votre demande sera acceptée, vous pourrez voir la vidéo facilement et gratuitement.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.