Accueil Biographie Blogue Média Boutique Contact Joindre la communauté Se connecter

Les trois clés du succès d’un bilan bienveillant 

bienveillance Dec 03, 2020

Si vous préférez m’entendre plutôt que me lire, visitez et inscrivez-vous à ma page Facebook.

Décembre… enfin diront tous ceux pour qui la COVID a signifié la confusion, l’oppression, les vertiges de l’adaptation, l’incertitude voire la déprime. Vivement 2021 ! Pourtant, il se trouve des gens pour qui cette COVID a représenté le temps des constats, des opportunités, des valeurs revisitées, des impacts déterminants et des décisions nécessaires. Personne n’a été indifférent et chacun peut en faire son bilan.

Faire son bilan est d’autant plus approprié, car la plupart d’entre vous sont en pleine période des évaluations de rendement… Tâche redoutable, ennuyeuse comme un parcours imposé, qui est généralement faite dans le carcan prescrit des formulaires à remplir et des rencontres obligées. Et pourtant, quelle belle occasion d’innover et de proposer un bilan… bienveillant.

Je sais. J’ai dit bienveillant… Ce mot résonne comme de la musique à mes oreilles. Cela fait des années que je vous accompagne dans cette façon de faire. Maintenant, on parle de tendance… Pour d’autres, c’est Calinours et patchouli…. Cependant, il y a beaucoup de bienfaits à la bienveillance.

L’impact de la bienveillance

En effet, une étude a démontré que la bienveillance permet, entre autres, d’instaurer un sentiment de protection. C’est ce sentiment qui favorisera la motivation, la productivité et la prise de risque calculé ou la simple envie de passer à l’action. En plus, cela fait baisser le taux de cortisol produit par l’abus de stress et d’agressivité… Avouez que de la sérénité pour bien finir l’année ne serait pas de refus 😉.

Pour ceux qui sont encore hésitants à être bienveillant, comprenez que cette attitude n’est pas synonyme de gentillesse.

La bienveillance est axée sur le bien commun. C’est orienté vers le « nous ». Tandis que la gentillesse est principalement tournée vers l’autre, souvent au détriment de la personne dite gentille… Avec bienveillance, nous pouvons dire « non » ou encore, nommer les vraies choses au risque de déplaire. Avouez que dans une posture de gentil, cela peut être plus difficile à faire.

Les trois clés du succès d’un bilan bienveillant

Vous pouvez très bien les intégrer pendant votre évaluation de fin d’année, en rajoutant

  1. L’honnêteté : ma préférée ! Tout se dit, tout est dans la façon de le faire et l’intention que vous y accordez.
  2. La posture « orientée solutions » : Il n’y a pas de coupable. Il y a un constat et une action à poser pour trouver ensemble une solution à une situation donnée.
  3. L’empathie : Vous permettra de comprendre la position de l’autre, le pourquoi il agit d’une façon qui, de toute évidence, ne semble pas être la vôtre. Cela demandera de l’ouverture, mais plus vous comprendrez l’univers de l’autre, plus vous vous mettrez à sa place, plus vous abaisserez les barrières qui vous séparent… en toute bienveillance.

Votre défi et ma collaboration

Un bilan bienveillant ? C’est le défi que je vous lance. La fin d’année est difficile pour la plupart de mes coachés. Échéancier serré, stress à fleur de peau, attentes peu réalistes… Soyez prudent. J’ai lu un résumé de l’étude d’Éric Gosselin, professeur de psychologie du travail, qui a recoupé 52 études sur le stress et qui démontre que dans 75 % des cas, l’augmentation du stress débouche sur une diminution de performance… Alors, quels sont les conclusions, le bilan, de vos employés ?

Si vous voulez arriver sainement à Noël en même temps que tout le monde, n’hésitez pas à me joindre pour que je vous guide dans votre bilan bienveillant.

Bien sûr, vous pouvez aussi nous rejoindre le 9 décembre, à notre rencontre virtuelle gratuite Je lunche avec ma coach. Je vous donnerai les conditions gagnantes et des trucs pratiques pour bien préparer votre bilan bienveillant ! Ne manquez pas ce rendez-vous et mettez-le dès maintenant à vos agendas.

https://bit.ly/36rnFCX

P.S. Vous avez aimé ? Merci de le partager avec vos amis et de les inviter à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.