Accueil Biographie Blogue Média Boutique Contact Joindre la communauté Se connecter

Des liens pratiques pour souligner la Semaine de la santé mentale

sante_mentale Apr 26, 2021

Si vous préférez m’entendre plutôt que de me lire, visitez ma page professionnelle Facebook. Je vous présente des idées pour souligner la Semaine de la santé mentale, car les statistiques le démontrent, c’est urgent d’en parler et d’agir ! Profitez-en aussi pour vous inscrire à mon groupe privé Leader en conscience. Vous serez en mesure de voir les précédents rendez-vous Je lunche avec ma coach*.

****

Santé mentale, semaine de coaching et ma fête… Gros mois de mai

La semaine prochaine, du 3 au 7 mai, ce sera celle de la santé mentale. C’est un sujet qui me tient à cœur et que j’aborde régulièrement. Qu’est-ce que c’est ? Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), cela se définit comme « l’état d’équilibre psychique et de bien-être d’une personne à un moment donné. Elle concerne la façon de se sentir, de penser, d’agir et d’interagir avec le monde environnant. »

C’est important d’être sensibilisé à cela. En effet, cette réalité nous concerne tous de près ou de loin, comme en témoignent certaines de ces statistiques :

  • 20 % des Canadiens et Canadiennes seront personnellement touchés par la maladie mentale au cours de leur vie.
  • Près de la moitié (49 %) des gens estimant avoir déjà été atteints de dépression ou d’anxiété n’ont jamais consulté un médecin à ce sujet.
  • Les troubles anxieux touchent 5 % de la population à domicile, causant un handicap léger à grave.
  • Cinq des dix causes les plus importantes d’incapacité au monde relèvent des troubles mentaux.
  • 500 000 personnes au Canada sont incapables de travailler en raison de maladies et de problèmes associés à la santé mentale

Et ces données sont avant la pandémie… Depuis, une étude récente de l’ACSM menée en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) démontre que 40 % des Canadiennes et des Canadiens ont vu leur santé mentale se détériorer depuis le début de la crise sanitaire. Je sais, vous n’êtes pas surpris… C’est pourquoi une semaine pour en parler c’est, selon moi, pas assez, mais cela démontre que cela n’est plus tabou.

La semaine de la santé mentale, qui aura lieu du 3 au 9 mai prochains, sera axée sur les émotions. Ce n’est pas fou, car « comprendre et accepter nos émotions nous aident à protéger notre santé mentale, autant lors de périodes difficiles comme la pandémie qu’à toutes les étapes de la vie. Et, lorsque nous comprenons ce que nous ressentons, il nous est aussi plus facile d’éprouver de la compassion et de la bienveillance envers les autres. Ce qui contribue à créer un climat de bienveillance et d’acceptation. »

Ils ont d’ailleurs des articles intéressants qui donnent des trucs pour mieux gérer nos fameuses émotions. 

Pour ma part, je vous en parle souvent. Il importe de bien s’outiller pour agir sur elles avant qu’elles ne prennent le dessus et vous amènent dans une spirale descendante. Bien sûr, un bon coach certifié est toujours là pour vous accompagner à trouver vos propres moyens. D’ailleurs, la Semaine internationale du coaching se déroulera du 17 au 23 mai prochains et abordera justement le thème de la santé mentale.

Je m’y engage également. Mes coachés ont la ligne Batman pour me rejoindre en tout temps. Mon temps et mon écoute me distinguent. J’offre aussi des conférences/formations remplies d’astuces pratiques, notamment pour travailler moins, mais mieux afin de préserver sa santé mentale.

Il y a plusieurs angles que nous pouvons donner à ce vaste sujet. Quelques pistes sont déjà possibles en visitant la Commission de la santé mentale du Canada qui vous propose des outils pour intégrer la notion de santé mentale dans vos activités et donner des idées aux employeurs pour traverser cette pandémie plus facilement.

Débutons donc par votre défi : comment allez-vous ? Non, sincèrement, vraiment, comment ça va pour vous ? Ok, vous allez me dire que vous allez bien. Alors, que pourriez-vous faire pour que cela aille encore mieux ? Quelques pistes de réflexion…

  • Savez-vous ce que l’on s’attend de vous ?
  • Vous trouvez-vous assez outillés pour faire face à la demande ?
  • Recevez-vous et donnez-vous du feedback de façon régulière ?

Dès lors, passez à l’action. Cela risque d’apporter son lot d’émotions et justement, nous allons aborder ce sujet la semaine prochaine, à notre rendez-vous gratuit virtuel Je lunche avec ma coach. J’expliquerai l’utilité des émotions, des trucs pour bien les gérer pour soi et des idées pour accompagner ceux qui vous entourent. Inscrivez-vous dès maintenant ! C’est le mercredi 5 mai à compter de 12 h 15.

Au plaisir

https://bit.ly/3vfh8oq

Vous avez aimé ? Merci d’inviter vos amis à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

* Vous n’avez pas pu vous joindre à nous lors de notre dernier Je lunche avec ma coach ? Vous êtes curieux et aimeriez découvrir ce qui se passe pendant ces rendez-vous ? Inscrivez-vous à ma page Facebook Groupe privé Leader en conscience pour avoir accès à l’enregistrement. Quelques questions vous seront posées avant d’adhérer au groupe, mais dès que votre demande sera acceptée, vous pourrez voir la vidéo facilement et gratuitement.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.