Accueil Biographie Blogue Média Boutique Contact Joindre la communauté Se connecter

Thème du mois : L’expérience employé – Pourquoi pas la bienveillance ?

experience_employe Nov 15, 2021

Pourquoi en parler ?

  • 47 % des gestionnaires des ressources humaines disent que la fidélisation et la rotation des employés sont leur principal défi en matière de gestion des talents, suivis du recrutement et de la gestion de la culture d’entreprise. (SHRM, 2018)
  • En 2020, 76 % des employés pensent qu’une organisation empathique inspire des employés plus motivés (contre 65 % en 2019). Pourtant, seulement 50 % des dirigeants d’entreprise environ sont d’accord pour dire que l’empathie est source de productivité et de motivation. (Businessolver, 2020)
  • Lors du Forum économique mondial, l’expérience employé compte parmi les 6 enjeux des ressources humaines.

J’ai également découvert, selon le National Intelligence Council, que le manque le plus flagrant de ressources sera la pénurie de lien social et de confiance. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus, la nouvelle génération désire travailler pour des entreprises dites bienveillantes ou empathiques, qui favorisent l’autonomie et la responsabilisation.

Et si cela passait par une culture de bienveillance ?

Au-delà d’une mode, la bienveillance est une disposition qui implique la compréhension, la gentillesse et l’indulgence.

Cela passe par 4 piliers, soit

  1. Bienveillance envers le travail ou les tâches à effectuer (lui donner du sens, les outils et les moyens de réussir, etc.)
  2. Bienveillance envers soi-même (en évitant, entre autres, les croyances et les jugements négatifs envers soi-même)
  3. Bienveillance envers les autres (et pourquoi pas de l’empathie et de la reconnaissance pour la différence ?)
  4. Bienveillance envers plus grand que soi (engagement envers des causes sociales et environnementales auxquelles les employés peuvent adhérer et se reconnaître)

Cela n’est pas guimauve. La bienveillance va aussi de pair avec la productivité, la cohérence, la motivation et, bien sûr, la rétention de la main-d’œuvre.

Cela fait longtemps que je mets de l’avant ces principes avec mes coachés et que je préconise le leader en conscience. Tous ceux qui me connaissent m’ont entendu dire « Mets-y de l’amour ». Pour soi d'abord, en prenant conscience de ce qui se passe dans l’ici-maintenant pour être en mesure d’être proactif et non réactif. Pour l'autre, en prenant conscience de la portée de ces gestes et de ses paroles afin d’ajuster le tir pour mieux s’adapter aux réalités de l’autre. Enfin pour l'organisation, en prenant conscience que cette bienveillance a nécessairement de l’impact sur soi, sur l’autre et même sur l’organisation.

Votre défi ? Comment vous gardez-vous alerte pour toujours mettre la bienveillance au cœur de vos actions et comment l’encouragez-vous auprès de vos équipes et ceux qui vous entourent… ?

À METTRE À VOTRE AGENDA – On en parle à notre prochain rendez-vous gratuit Je lunche avec ma coach, mercredi prochain, le 24 novembre, de 12 h 15 à 12 h 45. On explorera comment injecter concrètement de la bienveillance dans nos activités au quotidien ; sans que cela devienne trop mielleux et que cela demeure surtout productif et constructif. C’est donc un rendez-vous. Inscrivez-vous dès maintenant.

SONDAGE - Je suis à vous préparer un challenge pour vous accompagner dans les prochains changements que vous vivrez. Je veux m’assurer que ces outils vous seront utiles. Quelques questions ouvertes (mais cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes) et en échange, j’organiserai un tirage parmi tous les sondages complétés : une ½ heure en coaching exploration avec moi…

Alors, qu’est-ce qui vous serait le plus utile pour bien vivre le changement qui vous anime actuellement? Cliquez sur ce lien pour le sondage

Gros merci!

https://bit.ly/31YWlMt

P.S. Vous avez aimé ? Merci de le partager avec vos amis et de les inviter à s’abonner gratuitement à mon infolettre et au rendez-vous Je lunche avec ma coach

** Vous n’êtes pas encore inscrit à mon groupe privé Leader en conscience? Ne manquez pas cette opportunité et vous serez en mesure de voir les précédents Je lunche avec ma coach.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.