Thématique de janvier : non aux résolutions de l'année, oui au changement !
Accueil Biographie Blogue Média Coffre à outil Nous joindre Se connecter

Bilan de l’année : Questions puissantes à explorer avec vos équipes…

bienveillance Dec 13, 2021

La fin d’année est difficile pour la plupart de mes coachés. Échéancier serré, stress à fleur de peau, attentes peu réalistes… Ce n’est pas pour rien qu'il y a deux semaines, je vous écrivais de prendre soin de vous et que j’ai même fait tout mon rendez-vous Je lunche avec ma coach sur des petits trucs rapides. 

C’est important. J’ai lu un résumé de l’étude d’Éric Gosselin, professeur de psychologie du travail, qui a recoupé 52 études sur le stress et qui démontre que dans 75 % des cas, l’augmentation du stress débouche sur une diminution de performance… Un peu de recul pour mieux voir l’ensemble fait grand bien. Éloge à la pause et aux rétrospectives pour accroître son efficacité !

Comme la fin d’année est propice au bilan, quel est le vôtre et celui de votre équipe? Pour diriger vos discussions, voici trois pistes intéressantes à explorer :

  1. Comment avez-vous célébré vos succès ? Qu'est-ce qui s'est passé avec ces projets qui n’ont pas germé dans le sens souhaité ? Comment faire autrement?
  2. Comment allez-vous préserver ce que vous avez récolté ?
  3. Et comment vous assurez que ce qui vous reste à faire viendra à sa pleine éclosion ?

Le tout sous le signe de la bienveillance. Voici trois clés :

  1. L’honnêteté : ma préférée ! Tout se dit, tout est dans la façon de le faire et l’intention que vous y accordez.
  2. La posture « orientée solutions » : Il n’y a pas de coupable. Il y a un constat et une action à poser pour trouver ensemble une solution à une situation donnée.
  3. L’empathie : Vous permettra de comprendre la position de l’autre, le pourquoi il agit d’une façon qui, de toute évidence, ne semble pas être la vôtre. Cela demandera de l’ouverture, mais plus vous comprendrez l’univers de l’autre, plus vous vous mettrez à sa place, plus vous abaisserez les barrières qui vous séparent… en toute bienveillance, et facilitera le point deux.

Une autre idée : j’aime bien faire le bilan avec mes coachés. Cela leur permet de voir le chemin parcouru. J’y rajoute aussi cette question : qu’est-ce qui fait de toi un meilleur humain cette année ? Un bel exercice d’humilité et de résilience. Comme quoi, nous sommes vraiment des « work in progress ». Intéressant défi de réflexion n’est-ce pas ?

À VOS AGENDAS - La semaine prochaine sera le dernier Je lunche avec ma coach de l’année. Ce sera en mode décontracté où je répondrai tout simplement à vos questions sur vos préoccupations au travail où nous en profiterons pour passer un moment agréable à échanger et faire connaissance. Un Je lunche avec ma coach version Noël 😉. Eh oui, nous regarderons d’autres moyens de faire des bilans. Ce sera le 22 décembre, de 12 h 15 à 12 h 45 et c’est gratuit. Juste avant une bonne pause… et un nouveau projet. Je vous dévoile ça la semaine prochaine. C’est un rendez-vous ! Inscrivez-vous dès maintenant.

https://bit.ly/3yk3cfK

P.S. Vous avez aimé ? Merci de le partager avec vos amis et de les inviter à s’abonner gratuitement à mon infolettre et au rendez-vous Je lunche avec ma coach

** Vous n’êtes pas encore inscrit à mon groupe privé Leader en conscience? Ne manquez pas cette opportunité et vous serez en mesure de voir les précédents Je lunche avec ma coach.

#coaching #leadership #leaderenconscience #bienveillance #bilan #Noël

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.