Accueil Biographie Blogue Média Coffre à outil Nous joindre Se connecter

Ç’a brassé aux Oscars… ou quand le stress dépasse la raison…

stress Mar 29, 2022

 Je tiens à préciser que, pour moi, rien ne justifie la violence. De plus, je ne veux pas prendre position dans ce débat qui oppose Will Smith et Chris Rock. Je trouve seulement que nous venons de vivre un moment déstabilisant qui démontre bien ce qui se passe lorsque nous émotions prennent le dessus sur notre raison; notamment à cause d’une grande source de stress.

Il est facile de le comprendre. Quand même, ce n’est pas rien! Les Oscars… surtout lorsqu’on est pressenti pour le meilleur rôle masculin de l’année, qu’on aime une femme qui est atteint d’une maladie auto-immune, rajoutées toutes ces tensions que nous vivons dans un monde incertain et je pourrais parler de son passé avec son père et…

Mais, cela n’excuse pas le geste.

Tel un Zidane et son fameux coup de boule à la coupe du monde de soccer (football) - et j’aurais pu nommer plusieurs autres coups d’émotions célèbres -, je me demande ce qui va rester dans nos souvenirs de cette cérémonie des Oscars… Toutefois, cela explique bien que lorsqu’on n’a aucun recul, que nous sommes à fleur de peau, tout peut être possible… même le pire!

« Tout ce qui commence dans la colère finit dans la honte. »
                                   Benjamin Franklin

 Danger stress chronique !

Je coache des gestionnaires qui sont aussi à fleur de peau et qui savent se contenir de façon remarquable. Vous en connaissez également des gens qui réussissent ce tour de force malgré ce que nous vivons (qui sait? Vous-même).

Il y a tellement de facteurs stressants ces jours-ci : nous sommes épuisés d’une pandémie qui n’en finit plus, nous vivons une pénurie de main-d’œuvre comme épée Damoclès, nous craignons la guerre, l’inflation et tous ces scénarios anxiogènes que nous mettons en place, consciemment ou inconsciemment.

Rajoutez à cela notre dose de stress quotidien et vous produisez un merveilleux cocktail contenant toutes sortes de mélanges chimiques dans votre cerveau, propice à toutes sortes de maux.

Cela amène aussi un stress dit chronique. Il se veut une réponse de notre cerveau à un ou plusieurs événements qui se prolongent et pour lesquelles nous n’avons que très peu ou pas du tout de contrôle. Alors, notre système déraille. Il se met à produire trop de corticoïdes et c’est ce qui fait que cela joue sur notre gros nerf et affecte notre physique, notre mental et notre émotionnel.

Oui, notre précieuse PME est ébranlée. Ne nous supportant plus, on le fait subir aux autres… Ceci est une piste d’explication, pas une excuse…

Une icône vient de réussir à descendre de son piédestal en moins de temps que la gifle portée. Trop de stress, trop longtemps, et c’est la cata…

Un leader en conscience saura

  • se montrer vulnérable, tout en étant en contrôle de lui-même et en pleine connaissance de ses émotions, ses actes et de ses impacts ;
  • prendre le temps, le recul (et qui sait une bonne respiration pour réussir tout ça?) pour relativiser avant d’agir ; 
  • écouter sans vouloir à tout prix avoir raison ;
  • au besoin, reconnaître humblement (et sincèrement) qu’il s’est trompé.

Voilà comment les leaders d’influence se démarque.

À vos agendas : Je lunche avec ma coach, le 6 avril prochain : apprivoisez son stress ou le gérer avant qu’il ne vous gère …

Nous aborderons des moyens pour mieux vivre son stress et être un leader qui gère par l’exemple et protège adéquatement son équipe.  

Un rendez-vous gratuit à ne pas manquer.

————> Cliquez ici pour réserver votre place Je lunche avec ma coach

Défi 10 jours : votre changement apprivoisé et leader authentique

Le Défi est toujours disponible et plus que jamais pertinent. En effet, ce défi vous permettra, avec bienveillance, de créer un impact positif autour du changement que vous désirez implanter en toute authenticité. De vous amener à le gérer rationnellement tout en respectant les émotions qu’il peut susciter pour ainsi vivre un changement moins stressant.

————> Cliquez ici pour découvrir le défi 10 jours : le changement apprivoisé

https://bit.ly/3iL6cux

P.S. Vous avez aimé ? Merci de le partager avec vos amis et de les inviter à s’abonner gratuitement à mon infolettre et au rendez-vous Je lunche avec ma coach 

** Vous n’êtes pas encore inscrit à mon groupe privé Leader en conscience ? Ne manquez pas cette opportunité et vous serez en mesure de voir les précédents Je lunche avec ma coach.

#leadership #leaderauthentique #défi10jours #coaching #oscar2022 #émotion #stresschronique

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.