Accueil Biographie Blogue Média Boutique Contact Joindre la communauté Se connecter

Santé mentale : prenez soin de vos équipes !

Uncategorized May 11, 2021

Si vous préférez m’entendre plutôt que de me lire, visitez ma page professionnelle Facebook. Je vous présente des idées pour aider vos équipes à trouver de l’équilibre dans le déséquilibre. Profitez-en aussi pour vous inscrire à mon groupe privé Leader en conscience. Vous serez en mesure de voir les précédents rendez-vous Je lunche avec ma coach*.

****

Santé mentale, semaine de coaching et ma fête… Gros mois de mai !

Un beau moment à notre rendez-vous Je lunche avec ma coach* de la semaine dernière où je parlais de santé mentale et d’émotions. À un moment, on disait que pour bien gérer ses émotions, fallait être en forme… Cela m’a fait sourire, mais en même temps, si tellement vrai. Si notre propre PME est ébranlée, comment accompagner les autres ? Il faut se le dire : c’est plus facile à dire qu’à faire dans ce contexte qui nous apporte des émotions en montagnes russes…

J’ai une conférence d’impact qui porte sur L’équilibre dans le déséquilibre où comment prendre soin de sa santé mentale et de ses émotions. C’est important d’y porter attention, car je lisais des statistiques qui peuvent devenir inquiétantes et avoir des répercussions importantes. Nous ne serons pas surpris, mais depuis un an de COVID, une étude récente démontre

  • 31 % se sentent isolés… et
  • 28 % se sentent dépassés. D’ailleurs, le réajustement le plus difficile qu’on a demandé aux employés est de gérer l’incertitude…

D’où l’importance de bien supporter vos équipes pour briser ces sentiments qui, avouons-le, ne sont ni agréables ni productifs…

Voici quelques clés à explorer :

  • donnez-leur des indications précises et les moyens atteindre ses objectifs.
  • discutez des moyens pour encourager les rencontres informelles et briser ainsi le sentiment d’isolement.
  • autorisez des modalités de travail hybrides (si cela est possible), des heures flexibles et des congés. Savez-vous que beaucoup de gens n’ont pas encore planifié ses vacances ? Normal, ils ne savent pas quoi faire... Toutefois, se reposer, se rénergiser, c’est essentiel ! Encouragez ou sensibilisez vos employés sur ce point.
  • Innovez et discutez avec vos équipes pour rendre vos processus et vos façons de faire plus agiles.
  • Appuyez vos employés à se développer et à découvrir de nouveaux horizons.
  • Détecter rapidement ceux qui ont besoin de profiter d’un accompagnement privilégié, tel un coaching, tant pour optimiser leur talent que pour les soutenir dans leurs découvertes de nouvelles possibilités...
  • Au besoin, encouragez vos employés à consulter leur programme d’aide aux employés.
  • Osez donner des feedbacks constants… et pas seulement des constructifs. Soulignez la progression, l’effort, l’amélioration, la réussite du premier jalon…

Pour arriver à faire ce bon accompagnement, il faut que cela commence par vous ! La semaine prochaine, le 19 mai, de 12 h 15 à 12 h 55, à notre rendez-vous gratuit virtuel Je lunche avec ma coach je vous propose des trucs faciles pour mieux prendre soin de vous. Inscrivez-vous dès maintenant !

En donnant l’exemple, vous en inspirez d’autres. Vous les invitez aussi à partager leurs appréhensions. Plus vous êtes conscient de ce que vous vivez et ressentez, plus vous avez vos moyens pour prendre soin de vous. Vous serez ainsi plus à même d’accompagner ceux qui vous entourent.

C’est à ce moment que l’adage « Charité bien ordonnée commence par soi-même… » prend tout son sens. Alors, votre défi, que faites-vous dans votre quotidien pour prendre soin de vous ? On en parle mercredi prochain.

https://bit.ly/3f7RZ8R

Vous avez aimé ? Merci d’inviter vos amis à s’inscrire gratuitement à mon infolettre

* Vous n’avez pas pu vous joindre à nous lors de notre dernier Je lunche avec ma coach ? Vous êtes curieux et aimeriez découvrir ce qui se passe pendant ces rendez-vous ? Inscrivez-vous à ma page Facebook Groupe privé Leader en conscience pour avoir accès à l’enregistrement. Quelques questions vous seront posées avant d’adhérer au groupe, mais dès que votre demande sera acceptée, vous pourrez voir la vidéo facilement et gratuitement.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.